Cours préparatoires

Soucieux de mettre les étudiants dans les conditions optimales pour entamer la première année, l'ESI leur offre la possibilité de suivre, dans ses locaux, des cours préparatoires en mathématiques, physique, introduction à l'informatique et méthodologie appliquée à l'informatique.

Ces cours sont réservés aux étudiants titulaires du certificat de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un diplôme équivalent.

  • Inscriptions: lors de l'inscription à l'ESI ou au plus tard le 25 août à l'ESI de 9h00 à 12h et de 14h à 16h.
  • Durée des cours: Du 28 août au 11 septembre (60 heures de cours).
  • Horaires: de 8h15 à 12h30 et de 13h45 à 18h00.
  • Droit d'inscription: 100 € (payement par bancontact).

Service d'Aide à la Réussite (SAR)

Ce service propose une aide aux étudiants en dispensant des conseils méthodologiques et des méthodes de travail. Plusieurs activités sont proposées.

Tutorat enseignant

Ce tutorat consiste en la mise à disposition d'enseignants pour les étudiants. Comprenez bien que des enseignants se tiennent à disposition des étudiants aux moments et par les moyens que les enseignants définissent. Ce ne sont pas les étudiants qui choisissent.

Ces enseignants, en l'occurence les membres du SAR sont disponibles pour renseigner, guider, accompagner, ... les étudiants pour ce qui concerne

  • la compréhension de l'organisation de l'école (supérieure en générale et spécifique à l'ESI): les locaux, les responsabilités de chacun
  • la méthodologie spécifique à l'enseignement supérieure
  • la gestion de la "charte" visée dans l'article 8 du décret "réussite" de 2008.

Tutorat étudiant

Ce tutorat tente de formaliser une relation "ancien/nouveau" souvent existante au sein de l'école.

En effet, dans toute société, dans tout groupement, les nouveaux adhérents sont accueillis par les anciens. En fonction de l'endroit cet accueil est plus ou moins développé. Il peut être simplement inexistant ou peut-être une réelle prise en charge du "nouveau" pour l'amener en douceur au statut .. d'ancien.

Dans l'optique de formalisation de ces contacts, nous proposons donc de mettre en place un tutorat étudiant. Le tuteur est un étudiant de deuxième ou troisième, de bonne volonté, connaissant l'école et prêt à consacrer un peu de son temps à l'écoute des "nouveaux". Le futur tuteur prendra soin de contacter un membre du SAR afin de se faire connaître.

Ateliers méthodologiques

Des ateliers sont proposés afin d'aborder/présenter divers sujets méthodologiques ou ayant trait aux activités langagières.

Les thèmes abordés sont

  • Commencer ses études, acquérir les bons réflexes
  • J'installe linux et java, comment ?
  • Gérer sa session d'examen
  • Comment gérer ses échecs ?
  • Le projet de laboratoire Java, des pistes pour le mener à bien ...

La remédiation

Les remédiations sont organisées sur le temps de midi. Ce sont des moments où un enseignant compétent dans une matière se tient à disposition de tous les étudiants afin de leur apporter une aide dans un cours spécifique.

Des remédiations sont organisées pour certains cours.

... à ceci pourraient s'ajouter d'autres concepts.

A qui s'adresser?

Service d'aide et d'accompagnement pour étudiants à besoins spécifiques

Service d'accueil et d'accompagnement en quelques mots

Depuis la rentrée 2016-2017, chaque Unité est dotée d’un Service d’Accueil et d’Accompagnement (SAA) qui se conforme aux prescrits du « décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif du 30 janvier 2014 »

Grâce à une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation handicapante, l’éducation inclusive propose à l’Ecole de s’adapter aux besoins de la personne, et non plus à la personne de s’adapter à son environnement.

La HE2B propose un dispositif qui a pour objectif de soutenir et d’encourager des catégories d’étudiants présentant un profil spécifique. Ce dispositif permet de mettre en place des aménagements raisonnables dans le cadre de leurs activités d’apprentissage (dont les cours), de leurs activités d’intégration professionnelle (dont les stages) et de leurs évaluations.

Nous mettons l’accent sur la nécessaire collaboration de toutes et  tous, membres de l’Institution et étudiants, au projet inclusif.

Notre Haute Ecole s’emploie donc dans ses sept Unités (DEFRÉ, ESI, IESSID, ISEK, ISES, ISIB, NIVELLES) à faciliter l’accès à ses infrastructures et à ses services aux étudiants présentant des spécificités et/ou vivant une situation handicapante faisant obstacle à leur vie académique, telles que :

  • une situation de handicap sensoriel ou moteur ;

  • un trouble spécifique d'apprentissage (dyslexie-dysorthographie / dyscalculie / dysphasie / dyspraxie / dysgraphie, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc.) ;

  • une maladie invalidante ou chronique (ex. maladie de Crohn, cancer, immunodéficiences, sclérose en plaque, etc.) ;

  • des syndromes (par ex. syndrome d’Asperger) ;

  • des problèmes provisoires ou chroniques relevant de la  santé mentale ;

  • des caractéristiques spécifiques telles que celles rencontrées par étudiants dits à  haut potentiel (HP) ;

  • d’autres situations de santé particulières. 

Le service est coordonné par Sylvie Frère et Anne Mélice.

Au sein de chaque Unité, une personne-ressource est désignée afin de mettre en place les directives du décret.

Vous êtes invités à prendre contact avec la personne-ressource de votre Unité pour toutes questions, difficultés et renseignements complémentaires. Contacts personnes-ressource par Unité et coordination



L’Inclusion à la HE2B : documents de référence

Vade-Mecum. Cultivons l’Inclusion

Le VADE-MECUM décrit la politique inclusive (enseignement supérieur inclusif) à la HE2B. 

Il s'agit du document de référence pour tout le personnel de la HE2B.

Il reprend :

  • les obligations et les missions décrétales (décret inclusion 2014);

  • les procédures (aujourd'hui harmonisées) à appliquer au sein de chaque unité;

  • d'autres liens et informations utiles.

Vade-Mecum

Demande d’Accompagnement (DA)

Ce document est destiné à être rempli par les étudiants à besoins spécifiques lors de leur demande d'accompagnement au SAA.

A ce document doivent être annexés des rapports médicaux et/ou paramédicaux circonstanciés datant de moins d'un an.

Ce document et les rapports médicaux/paramédicaux doivent être remis au SAA au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre et/ou le 15 mars pour le second quadrimestre.

La demande d'accompagnement doit être réintroduite chaque année par l'étudiant au plus tard le 15 novembre.

A télécharger : format Word - format PDF

Annexe à la demande d’accompagnement

Il s'agit d'un document synthétique sur l'Inclusion à la HE2B.

L'étudiant atteste sur l'honneur, dans sa DA, avoir pris connaissance du contenu de ce document qui restera en sa possession.

Annexe à la DA

Plan d’accompagnement individualisé (PAI)

A télécharger : format Word ou format PDF